Domaine de Longpré
Longpré c’est une aventure familiale qui fait revivre un château et un domaine du 18ème siècle en plein cœur d’Ariège. Hôtellerie de luxe, restaurant gastronomique, c’est le vignoble que nous vous faisons découvrir ici.
Nos Vins
Le Hérisson
Selon une vieille parabole grecque appelée Le renard et le hérisson, le renard est une créature astucieuse qui est capable d’imaginer des stratégies complexes pour attaquer constamment le hérisson.
Il tourne autour du terrier et attend le meilleur moment pour bondir sur sa proie. Quant à lui, le hérisson ne connaît qu’une seule technique, mais il la maîtrise parfaitement. Il se roule en boule, dresse ses épines et, de cette manière, met hors d’état de nuire le renard. Et le hérisson gagne toujours.
De la même façon on peut diviser les êtres humains en deux grands groupes : les renards et les hérissons.
Les renards voient le monde complexe, nécessitant la poursuite de plusieurs objectifs en même temps, sans une vision d’ensemble. Les hérissons tentent de voir l’essentiel et ignorent le reste. Ils simplifient au maximum le monde et s’efforcent de réduire les défis à des idées simples et à un concept unique.
Symbole de notre biodiversité en danger, nous dessinons des hérissons sur nos étiquettes comme autant d’appels à la vigilance.
Son terroir
Un sol de moraines glaciaires, drainant, riche en matière organique, équilibré.
Un clos entouré de murets de pierres sèches et d’arbres protecteurs.
Une altitude de 350m avec des écarts importants de températures entre le jour et la nuit.
délicatesse et structure
Domaine de Longpré
1ère cuvée, galop d’essai.
Néo-vigneron bien accompagné pour élaborer ce tout 1er vin. Nourri d’attention et de soin, il a aussi le goût des interrogations, du doute, des choix, du risque, de la découverte.
L’imprévisibilité d’un terroir, les tâtonnements d’une jeune équipe ont fixé notre attention jusqu’a cette 1ère gorgée bienvenue. Elle a le goût des réjouissances mais aussi celui de la spontanéité, de la franchise. Une rusticité bien domptée.
Un assemblage de 2/3 cabernet sauvignon, 1/3 de syrah, malbec et merlot.
Un élevage 1/3 en barrique neuve, 2/3 en barrique de 2 et 3 vins.
Un profil très frais, soutenu par des notes de réglisse, de menthe poivrée. Sur des tanins un peu serrés, le vin est sérieux ; sa vivacité donne écho à sa richesse aromatique sur une longue finale.
personnalité
Libre-Cours
La page blanche est là. L’Ariège, terroir méconnu et pourtant fascinant, compte une poignée de vignerons. Les moraines glacières, si réputées ailleurs, gagnent ici à être explorées. C’est bien là toute l’intention de cette bouteille.
Le trait ici, suit son cours libre et foisonnant. Son imagination sans contrainte se promène et dessine au fil temps une « toison » unique et originale. Cette profusion exprime la richesse et la diversité de cet environnement. Donner libre cours à ces idées tout en maîtrisant les aboutissants… Tout un art !
Élaboré avec 2/3 de syrah et 1/3 de malbec, c’est un vin sérieux avec une pointe de fantaisie apporté par ce dernier tiers. Complexe il est multiple : menthe poivrée, épice, graphite, violette, mûre de ronce. Sous ses abords charnus il reste délicat et infiniment long. Sa production est limitée à 3300 bouteilles sur le millésime 19.
gourmandise
Court circuit
Il a fallu un court-circuit pour nous engager dans le circuit court. Le court-circuit n’est possible que par le contact, dans un circuit électrique le courant prendra systématiquement le chemin le plus court qui lui sera proposé et plus le chemin sera court, plus la rencontre sera source d’énergie !
Composé avec 80% de merlot et 20% de la diversité de nos cépages, nous avons élaboré 8800 bouteilles sur le millésime 19. Ce vin joue avec l’attention. Soutenu par sa fraîcheur aromatique, il excite les papilles. Gourmand, acidulé, il flirte avec la fraise des bois.